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Emmanuel Errer

Biographie : Né en 1934 à Tunis, il débute dans l’écriture avec Descente en torche (Série Noire, 1974), un récit emblématique de la partie de son œuvre consacrée au thème de la manipulation crapuleuse ou politique. Ici, un ancien légionnaire recruté par l’OAS est victime d’un coup monté pour protéger un truand. En écho, d’autres soldats perdus lui répondent : les terroristes palestiniens d’Ombres de Judée (Série Noire, 1975), les mercenaires africains de La Bombe et la sagaie (Série Noire, 1975) ou encore ce tireur d’élite en Algérie recruté pour un meurtre politique dans La Fin de la piste (Série Noire, 1977). Mais comme pour contrebalancer sa vision pessimiste de la société, Errer signe trois séries burlesques qui, respectivement, mettent en scène l’ancien tenancier de bordel Esope Mazonetta, le privé niçois Frankie Puntacavallo et le reporter ringard Max Bichon. Les aventures des deux derniers personnages sont publiées sous le pseudonyme de Jean Mazarin qui signe du même alias une série d’enquêtes classiques conduites par l’inspecteur Lucien Poirel. Durant les années 80, toujours sous le nom de Mazarin, il publie de nombreux romans d’espionnage et de science-fiction sans délaisser le roman noir avec quelques belles réussites comme HLM Blue (1979), Tellement gris (1981), Une arnaque coloniale (1982), publiés au Fleuve noir ou encore l’excellent Collabo-song (Fleuve Noir, 1982) couronné par le Grand Prix de littérature policière. Vers la fin des années 80, Emmanuel Errer délaisse le roman au profit de l’écriture de scénarios pour la télévision, en particulier dans la série consacrée au commissaire Navarro.
Publié dans la collection Noir urbain, Odéon dernière station constitue le retour d’Emmanuel Errer à l’écriture d’une fiction romanesque.

Source : Autrement

Cet auteur est le pseudonyme de Mazarin, Jean

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