Nous sommes le 27 April 2017
Accueil > Derniers commentaires des visiteurs
Sur les livres
Vient de paraître

 Achetez le livre d'occasion Les vampires de Chicago Tome III : Jeux nocturnes sur Livrenpoche.com

STATISTIQUES

299231 livres
143142 résumés
104970 auteurs
4604 biographies
7842 collections
7832 éditeurs

Derniers commentaires des visiteurs

L'ami d'enfance de David Morgon

cuvée de prestige par ric pochet

le 22/4/2017

Les romans policiers de David Morgan respirent l'air du temps. Un doux parfum vintage émane de celui-ci. Fin des années 70, le gaullisme immobilier a engendré une phobie du bétonnage libérant ainsi les premières aspirations politiques à un environnement préservé, avec valorisation du cadre naturel estampillé patrimoine collectif. Les promoteurs de ce nouvel art de vivre avaient alors trouvé refuge au fin fonds de l'Ardèche ou de la Lozère. les crottins de chèvre côtoyaient des séchoirs d'où s'échappaient des effluves pas forcément lactées. L'utopie était à l'ordre du jour sous forme de régression écologique. Le progrès designait alors comme marche à suivre le retour en arrière.
On retrouve dans ce roman des leitmotivs du polar de l'époque : la spéculation immobilière comme révélatrice des turpitudes humaines les mieux ancrées avec esprit de lucre, égoïsme, mépris de son prochain. Il y avait du Balzac sous cette approche renouvelée des grands fléaux de l'humanité.
L'ami d'enfance se fait appeler l'indien (surnom qui a un temps fait fureur chez les marginaux tentés par la ruralité primitive et qu'on se rappelle à cet égard l'affaire de la petite Céline Jourdan à la fin des années 80). C'est un homme resté au pays et bien résolu à s'opposer aux man?uvres tendant au rachat par des promoteurs du foncier bâti et non bâti pour en faire un immense lotissement avec piscine, tennis, espace de loisirs, là où des générations ont sué sang et eau pour rendre cette terre productive.
Au sein même de la population villageoise les avis sont partagés. Un clivage qui reproduit cependant les vieilles hiérarchies ancestrales. D'un côté des hobereaux de province tentés par les sirènes de la modernité et de l'autre, le vieux tissu granitique hostile au tourisme de masse et résolu à ne pas finir en parc à schtoumpfs. À cela s'ajoute l'ingrédient de méfiance anti teutonne. Les rapaces sont d'origine allemande et explicitement accusés de vouloir conquérir par l'argent ce que les armes, quelques décennies plus tôt, ne leur avaenit pas permis de faire. Une thématique qu'on retrouvera d'ailleurs, à la même époque, dans un excellent polar de G J Arnaud paru dans la même collection : « les enfants de Périlla ».
Comme à son habitude, Morgan joue à fond les ingrédients classiques du polar années 70. Jeune femme vénéneuse, compromission et manipulation, des faux coupables en faux innocents. Et comme toujours chez cet auteur, la culpabilité du criminel dépasse toujours les limites de sa personne. Un peu comme s'il était dépositaire d'une mauvaise conscience collective qu'il parvient cependant mal à assumer seul. Phénomène accentué au cas présent par la nostalgie de l'enfance, quand les relations entre les êtres n'étaient pas encore corrompues par tous les vices de la création. Évocation passée d'autant plus douloureuse que l'intrigue a pour cadre l'Ardèche mythifiée par le retour à la nature poste soixante-huitard. Paysage olympien que notre détective lyonnais revisite avec la curiosité de touristes découvrant le site enchanteur de Vallon pont d'Arc. Les charmes des bigarrures automnales ajoutent à la mélancolie ambiante qui naît du choc de la réalité et des réminiscences d'un passé plein de félicités d'aquarelles. Bref le cadre idéal pour notre détective épicurien qui retourne à ses racines bucoliques, celle du temps où une poélée de champignons était la quintessence du bonheur terrestre.
L'ami d'enfance échappe aux affinités électives. Le roman lui échappe aux affres du temps. Un soupçon de nostalgie, une larme d'amertume pour ce que la vie amène de trahison des promesses passées. Morgon est un Philippe Marlowe qui a toujours un peu l'humour triste. Triste mais pas ennuyeux, et ce Morgon la est l'un des meilleurs. Une cuvée de prestige.


Le mariage de Loti de Pierre Loti

Bonne lecture! par Juju

le 14/4/2017

Un livre exceptionnel. Quand on commence à lire ce livre, on se croirait à Papeete immédiatement. Page après page, c'est comme le son mélodieux d'un ruisseau qui s'écoule lentement. Un vocabulaire simple mais très riche en m?urs tahitiennes. Je recommande de tout coeur ce petit chef-d'oeuvre, qui pour certains est connoté négativement.


Bribes de vie de Kristelle Josselin

bribes de vie par sereine

le 1/4/2017

Il est des auteurs publiés dans de grandes maisons d'édition parisiennes possédant beaucoup moins de talent que cette auteure. Mais n'étant la fille d'aucune célébrité, jamais elle ne vivra de ses écrits et pourtant "Bribes de Vie" nous prouve qu'elle n'a pas de honte à avoir.
Ce livre est digue des bonnes bibliothèques. Il est sur la même et jamais je ne m'en séparerai.


Claque-patins de Marie Colmont

Claque-Patins par Marion

le 27/3/2017

Un des plus beaux livres d'enfance qui soit. Une petite fille qui vient de perdre ses parents est envoyée dans de la famille éloignée. Elle est triste et utilisée. Mais quelques jours avant la mort de ses parents, elle a rencontré, sur le chemin de l'école, des claque-patins, une vieux et un jeune, des gens qui font la route, à pied, avec leur ours et la musique. Le plus jeune lui avait dit que si elle avait besoin, elle siffle tous les soirs un air qu'elle aime. Alors elle siffle, elle siffle.. Et cet espèce de grand-frere au grand sourire viendra...


Histoires mystérieuses Tome I de Isaac Asimov

l'an 4000 ?! Pourquoi pas ! par vdi1954

le 22/3/2017

1/le premier voyage autour de la lune,c'était il y a deux siècles.Et le premier homme sur la lune,ce n'est plus qu'un souvenir.Mais le premier meurtre sur la lune,c'est aujourd'hui une réalité et c'est un crime parfait...2/Que ferait un James Bond de l'an 4000 s'il recevait ce spatiogramme "impossible de te rejoindre à Port-Mars.Ta femme".Il tomberait dans les bras de la plus belle des pépée,non? A moins qu'on lui ordonne de débusquer le plus grand escroc que l'espace ait porté... - 8 nouvelles du grand écrivain Asimov,ou la science fiction et ma littérature policière se marient pour s'enrichir mutuellement.


Clara et l'ange tatoué de Catherine Porte

Clara et l'ange tatoué par titi 94

le 28/1/2017

j'adore ce livre et surtout le mystérieux secret qu'il renferme sur clara, sa famille et se mystérieux inbividue et son tatouage


Défense d'entrer et autres nouvelles de Anne-Lise Grobéty

defense d'entrer par hadil

le 24/1/2017

a mon avis dans cette nouvelle le narrateur focalise son travail sur les deux personnages principaux leur comportements et leur caractères elle (le narrateur )r adresse une critique pleine d'ironie


Le coupable habite en face de Hubert Ben Kemoun

Avis sur LE COUPABLE HABITE EN FACE par pseudo9

le 8/1/2017

Je pense que ce livre est vraiment parfait et qu'il y a aucune faute :)))

Merci beaucoup!!!!!!!!!!


Giorgio le petit tessinois de Lisa Tetzner

Tranche d'Histoire par cremolette

le 21/12/2016

L'histoire, touchante, des petits garçons tessinois (partie méridionale de la Suisse) que leurs familles, poussées par la misère, envoyaient en Italie toute proche pour qu'ils soient embauchés en tant que ramoneurs. Comme ils étaient tout jeunes et fluets, ils pouvaient se glisser dans les cheminées afin de les nettoyer. Pas drôle tous les jours pour ces gamins, cette activité, fréquente au 19ème siècle, s'est encore prolongée au début du 2oème.


La semaine folle de Carole Domissol de Ann Rocard

la semaine folle de Carole DOMISSOL par misslolo

le 19/12/2016

Ce livre est incroyable car Carole passe des aventures pendant toute la semaine,a la fin il y a une chanson qui raconte sa semaine. Je vous le conseil a vos enfants il n'y a pas de mot difficile



Bouquinistes
|
Prix littéraires
|
Interviews
|
Pseudonymes
| Billets Polar |
Liens
|
Droits
Partenaires : Citation, BD d'occasion, livre d occasion, manga occasion, livres occasion
Sté Livrenpoche.com (2002-2015).
ZA du Braigno 56700 KERVIGNAC - R.C.S. 437 543 416 - Lorient

Tous droits réservés. Reproduction, copie et utilisation interdite en dehors de ce site.
Les logos et les jaquettes appartiennent à leurs propriétaires respectifs